Habitacle

Après de courtes vacances à passer des écluses manuelles sur le canal de Bourgogne, nous reprenons nos travaux la où nous les avions laissés.


Construction d’un moule pour former la partie basse de la banquette qui va être installée à la proue du bateau.


La banquette de la terrasse à l’avant du bateau a une forme un peu compliquée. Elle doit épouser la forme arrondie de la proue, rigidifier celle ci et en même temps être confortable et spacieuse pour accueillir amis et famille.

A terminer quand le temps le permettra…


L’assemblage des pièces entre elles n’est pas tout à fait propre, il faut aplanir avec du mastic chargé en micro-ballons. Et poncer, évidement!


Malgré les kilos de mastic et les heures de ponçage, la première couche de peinture PU bi composants révèle des imperfections qui n’étaient pas visibles avant. Beaucoup de petits trous et par endroits, on voit la structure du tissu de verre. Un apprêt garnissant aurait été pratique mais le polystyrène n’aime pas du tout. Faire des pièces en époxi bien lisses en évitant tout ponçage n’est pas possible: Soit on ponce les moules ou soit les pièces.


Trois couches de peinture plus tard, ce n’est toujours pas parfait. Mais quand on pense aux bajoyers, quais, branches, bateaux qui vont immanquablement rayer la peinture, c’est largement suffisant. La pose d’un gros caoutchouc le long de la coque devrait limiter les dégâts et surtout protéger la baie vitrée.


Les lames de pont en acacia ont été arrachées et vont être remplacées par une plaque en caoutchouc à l’arrière et par de nouvelles lames sur les ponts latéraux. Pour ces nouvelles lames, nous testons un nouveau procédé. L’idée est de coller les lames entre elles en atelier et de coller les panneaux ainsi obtenus, sur le pont. Si ça marche, ce serait un gain de temps non négligeable et un confort de travail évident.

On pose des lames à l’envers sur la table cirée, avec des écarteurs visés de façon à ce que tout tienne bien en place, on rempli les espaces avec du mastic PU spécial joints de pont.

Quatre jours plus tard, on décolle les panneaux, on les retourne et on rempli les trous laissés par les écarteurs. Jusque là, ça à l’air de fonctionner pas mal. Affaire suivre…


Entre temps nous avons terminé le toit.

Si l’été sec de 2023 nous a permis de travailler à l’extérieur sans souci, l’automne, lui, s’est installé brusquement et sans ménagements. Nos derniers travaux à l’extérieurs ont été perturbés par une succession de tempêtes bien arrosées et ventées.

La partie arrière, en jaune est prête à recevoir les capteurs solaires et la partie boisée, à l’avant, les apéros…

Voilà la bête de face


Préparation pour la pose des premières fenêtres. Les ouvertures et les cadres de fenêtres correspondent bien, il faut juste couper les bords proprement.

Nous avons choisi des fenêtres standards de maisons en aluminium.

Trouver celles qui ont les cadres les plus fins possibles a été fastidieux parce que la plupart des fabricants de fenêtres rechignent à donner les mesures de leurs cadres. Si pour les grandes baies ce n’est pas très important, pour les petites fenêtres coulissantes, ça l’est.


Les deux baies arrondies sont posées.


La pose du lambris est une occupation très satisfaisante; ça avance vite et on peut apprécier le travail effectué à la fin de la journée.

Pour le lambris, nous étions tout d’abord partis sur du mélèze pour sont côté imputrescible. Malheureusement ce bois étant fissile, on ne trouve que du bardage de 21 mm pour un usage extérieur. Ce qui n’était pas une option parce que ça aurait réduit la largeur du pont, déjà relativement étroit et rajouté beaucoup de poids.

Nous avons finalement opté pour du sapin de 12 mm x 90 mm, vissé avec des vis en acier inoxydable. Avec un saturateur, il devrait tenir dans le temps. En dessous, nous avons agrafé un papier coupe vent ouvert aux vapeurs.

En novembre les jours sont bien trop courts…


Le bateau est enfin fermé. Pour ces prochains mois, nous laissons de côté les travaux extérieurs et allons consacrer notre temps à la technique et aux travaux d’aménagements intérieurs.

Laisser un commentaire