Aménagements intérieurs suite et presque fin

Les parois intérieurs sont terminées, on peut passer au montage des meubles de cuisine.

Au départ, nous devions travailler avec un cuisiniste local pour nous décharger d’un peu de travail. Tout était organisé, l’acompte payé. Mais le refus de garantie du fabricant parce que sur un bateau a classer l’affaire. Beaucoup de temps perdu pour finalement acheter une cuisine que nous monterons nous même.

Il faut adapter certains meubles pour, par exemple, y installer l’osmoseur inverse sous l’évier qui est lui même installé sur le meuble d’angle qui n’est pas prévu pour ça.


Petite mais pratique et fonctionnelle


L’ébauche du poste de pilotage, le centre névralgique du bateau avec entre autre le groupe hydraulique pour lever la plage arrière, l’ancre et le futur tau, bardé de capteurs solaires et donc trop lourd pour être monté ou descendu à la main.


La pose du plancher flottant, clic clac, vite fait bien fait. C’est facile et sympa à faire parce ce que l’on voit l’avancement des travaux en fin de journée.


Pas comme le câblage, par exemple. On y passe des jours entiers et on a l’impression que rien ne bouge.


Mais tout fini par être connecter tout de même et en plus ça fonctionne.

Il n’y a plus qu’a fermer et terminer le poste de pilotage


Nous aurions pu naviguer avec une télécommande ou un joystick mais nous avons opté pour une vraie barre et de vraie poignées de gaz. On a acheté des poignées push-pull standard qu’on a modifier en commande électronique.


La cale qui se trouve sous la grande banquette est bardée d’étagères. C’est assez spacieux pour y contenir un congélateur, des réserves et une petite cave à vin, pourquoi pas?


Les toilettes et la douche sont installés.


Finitions pas très facile qu’un ami est venu faire.


Le petit poêle à bois est à sa place, il a un bouilleur pour chauffer l’eau sanitaire et les radiateurs. Il reste a percer le toit pour le tube d’évacuation des fumées.


Les deux cabines sont prêtes. Après un petit nettoyage de fin de travaux, on pourra y installer les deux lits de 200 cm x 160 cm. A terme, ils pourront être rangés au plafond pour permettre de meubler un peu.


Passons à la couture. Il faut coudre les housses des coussins des banquettes intérieures et extérieures, c’est plus compliqué avec fermetures éclairs mais c’est tout de même bien de pouvoir les laver de temps en temps.


Les travaux intérieurs touchant à leur fin, nous aimerions passer aux finitions extérieur mais c’est bien compliquer avec ce printemps et début d’été froid et surtout humide. Difficile de faire de la peinture ou des collages sous la pluie…

Laisser un commentaire