Pour la finition des bordées nous avons choisi des tubes ronds en acier inoxydable. Ils sont d’abord cintrés à la bonne forme, découpés sur toute la longueur et collés à cheval sur les bordées. C’est propre et solide. Les garde corps sont en tubes, eux aussi cintrés, et câbles en acier inoxydable. Les taquets sont collés et vissés. La ligne de flottaison (à peu près horizontale) donne un petit air de bateau fini.







Petite visite du chantier par le transporteur Hollandais Van de Wetering pour organiser le transport bateau. La sortie du chantier ne va pas être facile, il va falloir élaguer quelques arbres, enlever quelques dizaines de mètres de clôtures, avancer le bateau de 3 mètres et surtout le lever d’un bon mètre pour permettre au camion de se glisser dessous. Le transport est prévu pour fin juin 2024.







C’est par le petit chemin sur la droite que le camion va devoir sortir le bateau, C’est étroit mais pas d’autre choix.



Les sangles de levages sont vraiment pratiques. Elles sont fixées à des poutrelles solidaires à la coque, traversent l’habitacle et sortent du toit d’une trentaine de cm. En revanche, nous ne pouvons pas lever aux 4 points d’encrages prévus puisque notre grue, elle, n’en a que deux. Nous levons le bateau uniquement à l’aide des sangles avant. A l’arrière, notre tracteur, qui ne lève que 800 kg, suffit tout juste à le stabiliser horizontalement. Il n’y a pas un seul craquement et le bateau est très rigide.





C’est haut et un peu plus difficile d’accès.

Aménagement de la terrasse avant



Installation de l’ancre Spade sur guindeau hydraulique. Elle n’est pas trop lourde et il parait qu’elle a une bonne tenue sur toute sorte de fonds marins. A voir…


Installation des cellules lithium Fer sur des rails qui viennent se glisser dans les flotteurs sous le plancher à l’avant du bateau. Il y a deux batteries de 48 kwh chacune. Pour équilibrer le bateau les batteries sont installée tout à l’avant et les moteurs plutôt à l’arrière. Passer les 4 câbles en aluminium de 70 mm2 dans les coques n’a pas été une mince affaire.






L’intérieur est terminé. Il reste quelques bricoles à finir et à tuber le petit poêle. Il chauffe l’eau sanitaire, les radiateurs et il est possible de mijoter un petit plat sur le dessus. Les lits sont provisoirement montés sur pieds mais seront par la suite suspendus et rangés au plafond la journée pour laisser la place à des meubles bas de type commode et bureau, par exemple.




Fabrication et montage des escaliers extérieurs. Les limons sont en acier inoxydable et les marches en acacia.




Fabrication et montage des safrans en Airex, fibres de verre et epoxi




Pose du revêtement de pont en acacia… qui se décolle au bout d’une semaine. Les ponts en acacia sont un échec cuisant. Enormément de travail, ça a couté un bras, pour un résultat nul. Nous arrachons directement les lames pour les remplacées par du liège. C’est peut être moins joli mais ça se travaille facilement, c’est beaucoup moins cher, ça ne chauffe pas au soleil, c’est isolant, imputrescible et c’est agréable à pieds nus. A voir en vieillissant…


Le pont supérieur qui se décolle de partout, lui aussi. Mais nous n’avons plus le temps et surtout plus l’énergie pour le refaire avant la mise à l’eau. Il sera démonté cet automne ou au printemps prochain.



Installation des 54 capteurs solaires. Par la suite, il y en aura 16 de plus.


La tôle en aluminium qui nous a servi de table est envoyée à la découpe. Elle revient sous forme de pièces qui vont être assemblées pour devenir la plage arrière. Le résultat est médiocre; les découpes ne sont pas ébavurées. A chaque pli, il y a des fissures parce qu’ils ont fait les rayons trop serrés malgré des consignes et des dessins précis.






Le design à la Mad Max est discutable…
Elle est relevable par vérins hydraulique, elle va être utilisée pour sortir la voiture du bateau mais aussi pour se baigner ou comme grande terrasse.


A la mi juin, nous estimons qu’il est peu être plus judicieux de repousser le transport pour mi, voir même, fin juillet. Finalement, la date du transport est fixée au 22 juillet 2024…

Laisser un commentaire