L’été 2022 a été marqué par un temps chaud et dans l’ensemble, sec. Cela nous a permis de travailler en extérieur sans trop de problème… Mais avec quelques orages tout de même!
La petite tente a vécu! Elle a vaillamment résisté une petite demi heure avant de se disloquer sur place; si n’elle n’avait pas été solidement attachée et nous agrippés dessous, elle aurait pris le large, c’est certain.

Malgré ce temps clément, nous avons été un peu optimistes en pensant finir la pose du pont avant les premiers frimas de l’hiver. La fabrication des éléments qui constitueront le pont, la préparation à l’assemblage et la pose d’un minimum de technique dans les flotteurs nous a pris un peu plus de temps que prévu.
Et puis, il y a les autres bouffeurs de (bon) temps; la famille, les amis, les apéros, les vacances…
Peindre l’intérieur des flotteur avec de la peinture polyuréthane bi composant, qui pue même en plein air, est assurément moins désagréable sans le pont

Ainsi que l’installation de divers tubes, gaines, passages de câbles et câbles.




Les réservoirs de fioul, eau potable, eaux noires, chauffe eau sont posés, eux aussi, certains ne seront plus réellement accessibles.


Le moteur diesel passerait évidement par la trappe de visite mais nécessiterait un démontage en règle. Il est plus facile de le pose en entier avant fermeture du compartiment.

Fabrication et pose des quatre renforts qui devraient, si les calculs sont exacts, supporter le poids du bateau. Avec ce système plus besoin de passer des sangles sous les coques pour soulever le bateau.



Pour la fabrication des éléments du pont en atelier avec des trappes de visite pour accéder aux différents compartiments, nous procédons à chaque fois la mème chose:
- Cirage de la table.
- Pose des tissus de verres; une couche de bi axial de 450 g et deux couches de unidirectionnel de 440 g (dans le sens de la largeur du bateau) à sec.
- Imprégnations à la résine époxi
- Pose des plaques de polystyrène qui ont été usinées au préalable
- Pose des tissus de verre (deux couches de uni directionnel 440 g et une couche de bi axial 450 g) à sec
- Imprégnation à l’époxi
- pose du tissu d’arrachage et mise sous vide
A l’exception des deux éléments de pont de la poupe qui sont renforcés pour supporter le poids de la voiture
Fabrication en atelier du dernier élément








Si les éléments sont facilement transportables par deux personne sur sol plat, la grue est bien pratique pour les lever sur le bateau et les positionner correctement.


L’assemblage des éléments entre eux rigidifie bien le pont.
Le premier assemblage n’a pas été optimum. Mastic, morceaux de polystyrène, tuyaux qui forcement, ne restaient pas en place et re mastic, C’est trop long et pénible.
Nous procéderons différemment pour les prochains collages; le fond de la rainure sera collé à la fibre et à la résine, viendront ensuite les gaines, tuyaux et autres câbles si il y a besoin, un remplissage à la mousse polyuréthane, un petit creusage à la fraise sur un petit cm de profondeur et pour finir du mastic.



Le catamaran commence vaguement à ressemble à quelques chose de concret.



Avec les pluies automnales, vider les coques manuellement est devenu un travail quotidien. L’installation de pompes de cales provisoires s’impose.
Les coques sont bien étanches.

Elles n’auront pas fonctionné longtemps, les voilà complètement prises dans la glace. Espérons qu’elles tiendront le choc.

Petit bricolage non prévu dans les plans initiaux, d’un accès à l’eau depuis l’intérieur de la cabine. Pratique pour les accros de la baignade en eau froide.




Fabrication du dernier élément de pont, enfin…




Et pose. Il est à peine trop grand et doit être rectifié à la scie sauteuse.

Le pont est à présent complet, Il n’y a plus qu’à attendre le printemps pour le coller définitivement.

Au fil du temps, les plans du bateau ont subit quelques changements. Les 2 cabines/chambres à coucher ont été réduites.
La partie (A) a été reculée d’un bon mètre et la fenêtre (B) agrandie en largeur. En revanche, elle est moins haute pour laisser de la place en dessous pour une fenêtre coulissante (C).
Nous gagnions ainsi une place dans le séjour non négligeable.

Pour fabriquer les pièces A, D et E du dessin ci dessus, il nous faut une table plus grande. Pour ce faire nous installons la grosse plaque en aluminium qui après avoir servi de table, sera transformée en plage arrière amovible.



Bon et bien, y a plus qu’à…

Laisser un commentaire